Le 14 novembre dernier a eu lieu la journée Carrière pour tous les élèves du Collège d’Anjou. Le but de cette journée étant d’accompagner les élèves dans une démarche d’exploration professionnelle, plusieurs conférenciers bénévoles sont venus à la rencontre des élèves du Collège.

Lors de cette journée, les élèves de la 1re secondaire ont eu la chance de vivre une journée de sensibilisation au quotidien avec des personnes vivant une forme d’exclusion sociale. Entre autres, nous avons accueilli sept conférenciers qui ont parlé de leur différence soit Annie Berthiaume (grande brulée), Yves Tougas (non voyant), Marie-Sol St-Onge (amputée). De plus, nous avons reçu l’organisme Gris Montréal qui a présenté quatre témoignages différents portant sur la démystification de l’homosexualité et de la bisexualité en présence de David Conti, Anne Fréchette, Claude Robillard et Virginie Gendron-Blais.

En 2e secondaire, les élèves ont quant à eux été initiés au monde du droit par l’organisme Éducaloi. Ils ont participé à une activité scientifique organisée par l’École polytechnique intitulée le défi polynôme. De plus, quelques élèves ont eu la chance de participer à un atelier créatif en lien avec leur avenir. Plutôt dans la journée, les élèves ont assisté à une conférence d’Isabelle Aubin sur le marketing du cool et pour clôturer la journée, les élèves ont assisté à la conférence de Martin St-Pierre sur l’importance de la persévérance.

Les élèves de 3e secondaire ont expérimenté un atelier avec JA Québec sur l’importance d’établir des objectifs afin d’atteindre un but ainsi que l’exploration de l’impact financier sur leur projet d’avenir. Aussi, il s’agissait d’un bon moment pour leur présenter les principales caractéristiques du choix de profil l’an prochain.

Finalement, les élèves de 4e et 5e secondaire ont eu la chance de construire l’horaire de leur journée en sélectionnant trois conférences d’intérêts parmi plus de 35 conférenciers bénévoles. Au terme de la journée, les élèves de la 3e, 4e et 5e secondaire ont assisté à la conférence de l’humoriste Gabrielle Caron sur son parcours professionnel et les défis qu’elle a rencontrés et surmontés.

Un merci spécial aux parents et anciens élèves bénévoles ainsi qu’aux établissements collégiaux invités. Merci à nos partenaires de la journée!

Pin It on Pinterest

Share This