Montréal, 3 octobre- Le 26 septembre dernier, les élèves de la 4e et de la 5e secondaire du Collège d’Anjou ont eu la chance d’assister à un échange politique entre les quatre principaux candidats de la circonscription d’Anjou Louis-Riel, Mmes Lise Thériault du Parti libéral du Québec, Michèle Gamelin de la Coalition Avenir Québec, Marie-Josée Forget de Québec solidaire ainsi que M. Karl Dugal du Parti Québécois.

Cette introduction à la politique a nécessité une préparation pour les élèves présents à cet événement. Ceux-ci, guidé par leurs enseignants MM. Philippe Locoste et Alexandre Jetté-Léger, devaient préparer cinq questions pour les candidats sur les thèmes suivants : l’environnement, l’immigration, l’éducation, l’économie et le salaire minimum. Pour se familiariser avec les enjeux des différents partis politiques, les élèves étaient invités à suivre le contenu diffusé sur la plateforme Web du laboratoire de journalisme de Radio-Canada (RAD) ainsi que toute autre source journalistique.

Cette expérience concrète de démocratie a mené à un vote simulé lors du jour du scrutin, soit le 1er octobre dernier. Les élèves ont expérimenté l’exercice du droit de vote dans les conditions officielles d’un bureau de scrutin. Le matériel électoral a été mis à la disposition grâce au programme d’Électeurs en herbe du Directeur général des élections.

Ce projet a été une excellente façon d’introduire les élèves au processus électoral pour faire d’eux de futurs citoyens engagés.

À titre indicatif voici un tableau représentant les résultats lors du vote des élèves du Collège d’Anjou le lundi 1er octobre.

 

Parti Nom des candidats Vote des élèves du Collège d’Anjou
PLQ Lise Thériault 53,41 %
QS Marie-Josée Forget 19, 89 %
CAQ Michèle Gamelin 10,80 %
PQ Karl Dugal 6,82 %
PARTI VERT Hamza Madani 4,51 %
NPD QC Vincent Henes 1,14 %
REJETÉ ——————————– 3,43 %

Pin It on Pinterest

Share This